Cibler correctement vos clients est la base de toute campagne marketing réussie. La clé du succès du marketing de votre entreprise de bijouterie est de comprendre qui est votre client et comment le cibler. Vous ne pouvez pas vendre à tout le monde. Vous devez plutôt déterminer qui est votre client idéal et concentrer votre attention marketing sur lui. Lisez les conseils suivants pour vous assurer que vous comprenez vos clients et que vous tirez le meilleur parti de votre stratégie marketing.
Comprenez votre marque !
Afin de comprendre à qui vous vendez, vous devez vous assurer de comprendre ce que vous vendez. La création de votre marque de bijoux peut être destinée à un public spécifique. Vos bijoux sont-ils : Ludiques ou sérieux ? Modernes ou classiques ? Sportifs ou élégants ? Et bien sûr, cela peut être un mélange des deux, et les cibles peuvent être des femmes adultes ou des hommes, ainsi que des enfants : petites filles ou garçons. Comprendre la mission de votre marque vous aidera à identifier les groupes de personnes à cibler. Cela vous aidera également à concevoir tous vos visuels et messages pour votre marque.
Apprenez-en le plus possible sur vos clients actuels !
Il n'est pas dans votre intérêt d'essayer de vendre à tous les types de personnes. Vous vous rendrez probablement compte que vous gaspillez de l'argent, du temps et de l'énergie. Vous devez plutôt concentrer votre attention sur le groupe de personnes les plus susceptibles d'acheter auprès de votre entreprise. Pour ce faire, utilisez les données existantes. Si possible, commencez par l'option la plus simple : les clients existants. Apprenez tout ce que vous pouvez sur vos clients existants. Certaines de ces informations peuvent être faciles à obtenir, comme le nombre d'hommes par rapport aux femmes qui achètent dans votre bijouterie. Vous pouvez envisager de mener une enquête auprès des clients après l'achat pour en savoir plus sur vos clients.
Créez votre client idéal !
La connaissance de votre marque vous aidera à savoir qui vous voulez cibler et qui est votre client idéal. Celui-ci sera une personne spécifique qui représente votre public cible. Vous pouvez même donner un nom à votre client idéal afin de pouvoir vous connecter avec lui en tant que tel. N'oubliez pas que les clients réels ne rentrent pas toujours dans la case parfaite de votre client idéal. Il s'agit simplement d'un point de départ pour vos objectifs de marketing. Décrivez les informations de base sur votre client idéal. Quel âge a-t-il ? Gardez à l'esprit une fourchette d'âge, par exemple 25-35 ans. Est-ce un homme ou une femme ? Quel type de carrière ont-ils ? Il peut s'agir d'un PDG puissant, d'un cadre moyen établi, d'un junior, ou peut-être d'un parent au foyer. Ont-ils un revenu disponible décent ? Ou les bijoux sont-ils toujours un luxe pour eux ? Votre client idéal a peut-être un diplôme universitaire, ou bien il est plutôt autodidacte. Est-il parent, célibataire ou quelque part entre les deux ?